Vos enjeux

  • Développer les talents de vos managers pour gagner en efficacité ?
  • Impliquer vos managers dans l’accompagnement de vos transformations ?
  • Accroître la qualité de vie au travail pour libérer les énergies ?
  • Faire évoluer votre modèle managérial ?
  • Adapter vos pratiques managériales aux évolutions du cadre légal ?
  • Mobiliser vos salariés dans la construction de leur parcours professionnel ?

Notre savoir faire

Notre vocation : 

Apporter des solutions les plus efficientes possibles pour développer de façon durable la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations, des managers et de leurs équipes.

 

Nous nous focalisons sur vos enjeux stratégiques pour actionner les leviers les plus pertinents. Ainsi, vous obtenez des bénéfices concrets et vous pouvez les mesurer.

 

Exemples de dispositifs

Les ateliers du management

 

Le dispositif proposé, c’est…

1.Du coaching collectif
2.Du coaching individuel
3.Du Travail en binôme

… mais aussi

4.Des outils collaboratifs
5.La mise à disposition d’articles
6.Un carnet de bord individuel

 

Les principaux avantages du dispositif

  • Agir sur la durée
  • Dispositif étalé sur plusieurs mois
  • Compatible avec les impératifs de service
  • Evite la sollicitation sur plusieurs jours consécutifs
  • Démarche qui reste légère pour chaque manager
  • Agir sur les modes de fonctionnement collectifs et individuels
  • Action sur le système et sur les comportements de chacun
  • Travailler sur l’engagement, mettre en mouvement par une collaboration active
  • Systématisation de plans d’actions, et suivi des plans d’actions mis en place
  • Travail combiné sur les comportements et sur le sens : sur les comportements pour viser un changement réel ; sur le sens par une ouverture du cadre de référence

 

Références : Pôle Emploi, Nissan France

Parcours de formation multimodal (blended learning)

 

Le dispositif proposé, c’est…

1.Une co-construction
2.De la formation en e-learning
3.Du Training en salle
4.Appropriation par l’expérimentation
5.De l’accompagnement individuel

… mais aussi

6.Des outils collaboratifs (forum, FAQ)
7.Un carnet de bord individuel


Principaux avantages du dispositif

  • Implication du Comité de Direction à toutes les étapes du projet : de la construction à la mesure des résultats obtenus
  • Un pilotage du dispositif en mode projet, incluant une évaluation sur la durée
  • Un parcours de formation mixant les techniques les plus modernes
    (e-learning, espaces collaboratifs…) aux techniques traditionnelles

 

 

Avantages pour l’entreprise :

  • Une qualité des contenus élevée et homogène

  • Un suivi précis de la progression des stagiaires

  • Une formation plus efficiente : temps consacré aux mises en situations concrètes plus important lors des journées « présentielles »

 

Références : InVivo, Vanity Fair, Keolis

 

 

 

Avantages pour les managers :

  • Un parcours adapté au rythme de chacun et qui s’intègre facilement dans le quotidien

  • Un suivi individuel et une coopération renforcée

  • Des acquis directement applicables

 

 

Dispositifs de travail collaboratif

1- Démarche appréciative (Apreciative Inquiry) - possible en grand nombre (> 50 personnes)

 

Finalité :
Fédérer les managers pour qu’ils accompagnent en période de turbulence leurs équipes dans le changement face à la menace d’un futur difficile à appréhender

 

Principes : un processus dynamique en 4 étapes :

1. Découverte - Amener les individus et les équipes à révéler les forces et les facteurs de succès de l’organisation

2. Devenir - Imaginer avec clarté et sérénité l’avenir souhaité

3. Décision - Décider des meilleures stratégies pour concrétiser les résultats désirés

4. Déploiement - Engager les gens dans des actions innovatrices et profitables


Avantages du dispositif

  • Fédérer un nombre important de participants autour de ce qui a réussi jusqu’à maintenant pour construire l’avenir
  • Une démarche « en entonnoir » en 4 étapes (découverte, devenir, décision, déploiement) autour d’un enjeu stratégique dans un contexte de turbulence
  • Implication de chacun et consensus obtenu rapidement.
  • Conditions de réussite : prévoir le déploiement en ateliers thématiques pour la construction et le suivi des plans d’actions détaillés découlant des travaux menés pendant le séminaire
  • Principal atout de la démarche : capacité à se projeter dans un futur idéal en partant des opportunités et non des contraintes
  • Point d'attention : chaque étape est minutée et très cadrée sur la forme

 

Références : DCNS, Elegia

2 - Forum ouvert - possible en grand nombre (> 50 personnes)

 

Finalité : s’appuyer sur la préférence individuelle pour un thème d’amélioration pour obtenir la contribution active de chacun à enjeu stragégique (qualité, norme, enjeu sociétal, développement durable….)

 

Principes :

  • Une démarche en 3 étapes clés (Identification de thèmes, travail libre en sous-groupes ouverts, plans d’actions en plénière)
  • Nombre illimité, les personnes changent de groupe quand elles n’ont plus d’idée…

 

Avantage : liberté individuelle dans un cadre collectif

 

Conditions de réussite :

  • Prise d’initiative individuelle
  • Orientations déjà envisagées en amont par les participants

3- Café management (World cafe) - possible en grand nombre (> 20 personnes)

 

Finalité : Processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions

 

Principes

  • Le processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.
  • À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés.
  • Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

 

Avantages

  • faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes) à un processus de dialogue authentique
  • générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et  analyser les possibilités d’actions par rapport à des sujets d’actualité quotidienne

 

Conditions de réussite : capacité à se projeter dans un futur idéal
 

4 - Co-développement

 

Finalité : Processus de consultation collectif qui vise à améliorer des pratiques professionnelles et à partager avec d’autres participants en vue de transformer des situations en opportunités d’apprentissage.

 

Principes

  • Les échanges sont structurés en 6 étapes (préparation du sujet, présentation, clarification, exploration réflexive divergente (le sujet, sa relation avec le sujet, le contexte organisationnel), apprendre (plan d’actions) et évaluation.
  • Tour à tour chaque participant expose son sujet, les autres participants posent des questions factuelles et jouent le rôle de consultants (qui, quoi, comment….).

Avantages

  • Des projets de développement directement reliés aux enjeux de l’entreprise
  • Créations de réseaux autonomes et solidaires, avec des membres capables de s’accompagner réciproquement, qui partagent une éthique et une méthode communes
  • De l’intelligence collective capitalisable et de la créativité pour stimuler l’imagination des collaborateurs et son désir d’oser, plutôt que du savoir en matière de résolution de problème
  • Une expérience collective de la « mise en mouvement » d’un individu pour l’aider à dépasser ses limites
  • Un coût économique moindre pour des coachings de groupe en comparaison avec des coachings individuels.

Conditions de réussite :

  • Motivations des participants à améliorer leurs pratiques (travaux avant les réunions)
  • Groupe qui se réunit sur une période variant de 1 à plusieurs années
  • Le processus est animé par une personne ressource qui par sa posture garantit une neutralité utile au groupe.

 

5- Open window - possible de mener plusieurs groupes en parallèle

 

Finalité : permet la réalisation de réunions créatives, avec tout type de public, pour des groupes entre 8 et 15 personnes

 

Principes : un processus en 7 étapes

  1. Questions ouvertes sur le thème traité

  2.  Production d ’idées au moyen de fiches individuelles à partir d'un futur idéal (exemple : "Nous sommes en 2020 ; la qualité de service est au top. A quoi le voyons-nous ?")

  3.  Examen des fiches

  4.  Regroupement des fiches par famille

  5.  Dénomination des familles

  6.  Vote

  7.  Engagement

 

Avantages

  • permet de mobiliser en un temps un ensemble d'acteurs autour d'une problématique commune
  • permet de se projeter dans un futur idéal en s'affranchissant des barrières
  • permet d'aboutir en une seule réunion à un plan d'actions opérationnel
  • intéressant pour amorcer rapidement une dynamique commune
  • approche très orientée sur la production d'un consensus

 

Limites

  • cette démarche ne permet pas de traiter de manière exhaustive une problématique
  • elle privilégie le consensus plus que la créativité
  • elle ne permet pas de résoudre tous les aspects de la problématique posée

 

 

La démarche Agissens

Les 4 étapes de notre démarche