Notre offre en coaching

 

Le coaching est un métier de relation d’aide

 

C’est un accompagnement qui vise à favoriser l’autonomie, la responsabilité et le développement de pratiques professionnelles dans une organisation.

Dans un processus de changement aux fins d’évolution de l’organisation, d’accomplissement d’un objectif professionnel ou bien encore aux fins de résolution d’un problème, il permet aux bénéficiaires de développer leurs talents.

Les types de coaching que nous pratiquons

Le coaching de résolution

Accompagnement personnalisé visant à lever un obstacle à la pleine expression des compétences. Ce type de coaching est très centré sur le « savoir être ».

 

Exemples :

1. Sortir d’une relation conflictuelle avec son responsable, un collaborateur ou un pair

2. Adapter son comportement à une situation nouvelle

3. Faire évoluer son style de management pour gérer une personnalité difficile

4. Communiquer avec aisance

5. Développer sa confiance en l’équipe pour mieux déléguer

Le coaching stratégique

Le coaching stratégique porte sur la relation avec l’entreprise.

Il consiste à accompagner l’analyse d’un contexte particulier ou d’une situation donnée, élargir le cadre de référence du bénéficiaire.

Ce type de coaching, très centré sur le système, permet d’accompagner une prise de décision, un passage (succession, prise de fonction ou de responsabilités, évolution professionnelle…), ou de mieux conduire un changement important.

 

Exemples :

1. Transmettre dans de bonnes conditions son entreprise ou le service que l’on dirige

2. Prendre ses nouvelles fonctions en appréhendant mieux le nouveau contexte et préparer les premières semaines

3. Prendre du recul sur une situation avant une prise de décision importante

Le coaching de développement

Accompagnement personnalisé visant à augmenter sa palette de compétences transversales pour mieux anticiper les évolutions de son contexte professionnel et se préparer à de nouvelles situations en se donnant toutes les conditions de réussite.

Ce type de coaching est centré sur le « savoir faire » et le « savoir être ».

Il repose sur l’identification et le développement des points d’appui du bénéficiaire.

 

Exemples :

1. Créer une cohésion autour de nouveaux projets

2. Développer son assertivité

3. Développer la créativité de l’équipe

4. Comprendre et utiliser les jeux d’acteurs

5. Savoir faire partager une stratégie 

Le coaching collectif

Le coaching collectif vise la résolution de problématiques communes par des situations apportées par chacun, et/ou le développement de compétences similaires. Ce type de coaching permet d’agir directement sur le système. Nous le couplons systématiquement avec du coaching individuel. 

 

Exemples :

1. Préparer le déploiement du management par les compétences auprès des équipes

2. Mieux déléguer

3. Prendre du recul, partager sur ses pratiques managériales pour les faire évoluer

4. Accompagner ses équipes dans une période troublée 

Nos engagements qualité

Ethique et confidentialité

Les contenus et résultats des entretiens sont confidentiels et appartiennent exclusivement à son bénéficiaire.

Le coach s’astreint au secret professionnel et s'engage à ne transmettre à des tiers, quels qu'ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail.

Le coach s'engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour permettre l’atteinte des objectifs.

Il s'engage formellement à respecter dans sa pratique professionnelle les principes de la charte de déontologie des coachs professionnels à laquelle il est affilié. 

Responsabiliser et rendre autonome

L'accompagnement professionnel  d'une personne sur le plan personnel et/ou professionnel correspond à un accompagnement vers l’ autonomie dans une dynamique de changement.

Il a pour objet l'accompagnement individuel du bénéficiaire en vue d'optimiser sa pratique professionnelle ainsi que le développement de compétences, de savoir-faire et de savoir être.

Les solutions sont construites avec le soutien et l’aide méthodologique du coach, mais jamais par lui…

La responsabilité des actions mises en œuvre et des décisions prises par la personne accompagnée restent sienne.

Mesurer les résultats obtenus

Au cours de la ou des premières séances, le coach et le bénéficiaire déclinent l’objectif général en objectifs concrets et précisent les indicateurs qui permettront d’évaluer la progression.

L’évaluation des résultats obtenus par le bénéficiaire  est systématique.

Elle permet de faire évoluer les différentes modalités d’utilisation des outils et des méthodes pour vous proposer des dispositifs toujours plus efficients, dans un processus d’ amélioration continue de nos pratiques.

Un bilan d’évaluation de fin d’intervention permet donc de mesurer l’efficacité de notre intervention, des moyens mis en place par le coach au regard des objectifs poursuivis par la personne accompagnée.

Un bilan à froid est également proposé pour évaluer avec vous les effets induits à moyen terme sur l'écosystème du bénéficiaire.

Un processus d'amélioration continue

Pour accompagner avec professionnalisme nos bénéficiaires et leur permettre de disposer de méthodes, techniques et outils d'accompagnement variés et adaptés à leurs objectifs, nous affutons en continu nos connaissances et compétences.

Nous nous formons régulièrement aux approches éprouvées qui peuvent apporter une valeur ajoutée à nos clients.