Découvrez ci-dessous 3 exemples de réalisations récentes

Comment intégrer la prévention des RPS dans son management ?

Dispositif multimodal

Comment renforcer son efficacité avec le mind mapping ?

Atelier pratique + ressources digitales

Comment accompagner son équipe dans le changement en période de transformation ?

Formation présentielle autour d'un jeu pédagogique

Exemple 1 : Prévenir les risques psychosociaux dans son management

Le contexte : Grande entreprise industrielle

La demande : Sensibiliser aux RPS les managers ; leur faire intégrer dans leurs pratiques quelques réflexes ; développer l'échange de pratiques entre managers sur le thème des RPS

 

Compétences clés développées :

  1. Connaître les différentes formes de RPS
  2. Détecter les situations problèmes
  3. Agir et réagir aux situations rencontrées en ajustant sa posture et ses actes managériaux
  4. connaître les rôles des différents acteurs et savoir qui et quand alerter le cas échéant

Public : 300 managers, par groupes de 8 maximum

Durée : 2 jours 1/2 de temps stagiaire

Prérequis : manager une équipe - questionnaire préalable

 

Période de déploiement : 2020-2021

Exemple 2 : Découvrir par la pratique le Mind Mapping

Le contexte : Compagnie d'assurance

La demande : Dans le cadre d'un parcours global de formations visant à développer les compétences transversales des salariés, proposer un atelier de découverte et d'application des outils de Mind Mapping

 

Compétences clés développées :

  1. Pratiquer différentes formes de mind mapping
  2. Connaître et pratiquer des outils logiciels de mind mapping
  3. Identifier les utilisations possibles dans son contexte professionnel et constituer son plan d'actions

Public : 30 personnes par an environ, par groupes de 10 maximum

Durée : 1 jour de temps stagiaire

Prérequis : aucun

 

Période de déploiement : 2019-2021

Exemple 3 : Accompagner son équipe en période de changement

Le contexte : Une enseigne de la grande distribution

La demande : Dans une période de grande transformation, permettre aux responsables d'équipe de disposer de clés de compréhension et d'actions concrètes pour accompagner leurs collaborateurs.

 

Compétences clés développées :

  1. Qualifier les changements et en mesurer les impacts
  2. préparer et transmettre une communication mobilisante et inspirante
  3. Identifier et choisir les leviers adaptés à chaque étape
  4. Ajuster sa posture en intégrant les différences individuelles et les stratégies d'acteurs
  5. Constituer son plan d'actions

Public : 50 personnes par an environ, par groupes de 10 maximum

Durée : 2 jours

Modalité : présentiel

Prérequis : aucun

 

Période de déploiement : 2019-2022