Soutien ponctuel, accompagnement, coaching

 

Un accompagnement adapté à votre besoin

 

Selon votre besoin, je vous accompagne pour un éclairage ou une prise de recul ponctuelle, un accompagnement sur plusieurs séances, ou en coaching.

 

Quelque soit la forme de la relation d'aide, l'accompagnement que je vous propose s'appuie sur des référentiels théoriques et méthodologiques éprouvés : approche systémique, thérapies brèves, TCC (thérapies cognitivo-comportementales), coaching orienté solutions.

 

Quelle différence entre les formes d'accompagnement ?

 

La différence tient au cadre de la relation établie. Le coaching repose sur un contrat, matérialisé par un engagement bipartite (demande individuelle) ou tripartite (dans le cadre d'une intervention financée par l'entreprise employeur). Cet engagement précise les objectifs poursuivis, les indicateurs concrets qui permettront de mesurer les résultats, et un nombre de séances fixé d'avance.

Les autres formes d'accompagnement sont plus souples.

 

Ecoute, bienveillance, soutien inconditionnel, respect de votre cadre de référence sans jugement forgent les bases de ma pratique.

 

Quelles modalités pratiques ?

 

Je reçois selon le cas sur votre lieu de travail, à distance en video consultation, ou en cabinet au centre Khepri Santé à Nogent sur Marne.

Vous consultez à titre individuel ? Prenez rendez-vous sur Doctolib : cliquer pour accéder à l'agenda

 

Ecoute, soutien ponctuel et accompagnement

Eclairage et soutien ponctuel

- Préparation d'un entretien

- Prise de recul avant une décision difficile

- Débriefing après une situation particulière (entretien, tension relationnelle...)

 

Transition professionnelle

- Exploration de ses valeurs et motivations profondes

- Revisite de son parcours et ses potentialités

- Elaboration d'un projet professionnel

- Préparation à une prise de fonction

(Re)Mobilisation

- Aide à la reprise d'une activité professionnelle

- Rupture de l'isolement social

- Accompagnement au déconfinement

Prévention des Risques Psychosociaux

- Prévention du burn out

- Equilibre vie pro / vie perso

- Prévention du harcèlement

- Gestion du télétravail

- Dépassement de tensions relationnelles

Les types de coaching proposés

Le coaching de résolution

Accompagnement personnalisé visant à lever un obstacle à la pleine expression des compétences. Ce type de coaching est très centré sur le « savoir être ».

 

Exemples :

1. Sortir d’une relation conflictuelle avec son responsable, un collaborateur ou un pair

2. Adapter son comportement à une situation nouvelle

3. Faire évoluer son style de management pour gérer une personnalité difficile

4. Communiquer avec aisance

5. Développer sa confiance en l’équipe pour mieux déléguer

Le coaching stratégique

Le coaching stratégique porte sur la relation avec l’entreprise.

Il consiste à accompagner l’analyse d’un contexte particulier ou d’une situation donnée, élargir le cadre de référence du bénéficiaire.

Ce type de coaching, très centré sur le système, permet d’accompagner une prise de décision, un passage (succession, prise de fonction ou de responsabilités, évolution professionnelle…), ou de mieux conduire un changement important.

 

Exemples :

1. Transmettre dans de bonnes conditions son entreprise ou le service que l’on dirige

2. Prendre ses nouvelles fonctions en appréhendant mieux le nouveau contexte et préparer les premières semaines

3. Prendre du recul sur une situation avant une prise de décision importante

Le coaching de développement

Accompagnement personnalisé visant à augmenter sa palette de compétences transversales pour mieux anticiper les évolutions de son contexte professionnel et se préparer à de nouvelles situations en se donnant toutes les conditions de réussite.

Ce type de coaching est centré sur le « savoir faire » et le « savoir être ».

Il repose sur l’identification et le développement des points d’appui du bénéficiaire.

 

Exemples :

1. Créer une cohésion autour de nouveaux projets

2. Développer son assertivité

3. Développer la créativité de l’équipe

4. Comprendre et utiliser les jeux d’acteurs

5. Savoir faire partager une stratégie 

Le coaching collectif

Le coaching collectif vise la résolution de problématiques communes par des situations apportées par chacun, et/ou le développement de compétences similaires. Ce type de coaching permet d’agir directement sur le système. Il est systématiquement couplé avec du coaching individuel. 

 

Exemples :

1. Préparer le déploiement du management par les compétences auprès des équipes

2. Mieux déléguer

3. Prendre du recul, partager sur ses pratiques managériales pour les faire évoluer

4. Accompagner ses équipes dans une période troublée 

Engagements qualité

Ethique et confidentialité

Les contenus et résultats des entretiens sont confidentiels.

En tant que Psychologue diplômée d'Etat et Coach certifiée, je m'astreins au secret professionnel et m'engage à ne transmettre à des tiers, quels qu'ils soient, les informations portées à ma connaissance lors des séances de travail.

Je m'engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens pour permettre d'accompagner en toute intégrité, et orienter vers un autre professionnel le cas échéant.

Je m'engage à respecter les principes du code de déontologie des psychologues ainsi que le code de déontologie de l'EMCC  (European Mentoring & Coaching Council).

Responsabiliser et rendre autonome

L'accompagnement professionnel  d'une personne sur le plan personnel et/ou professionnel correspond à un accompagnement vers l’ autonomie dans une dynamique de changement.

Il a pour objet l'accompagnement individuel du bénéficiaire en vue d'améliorer sa qualité de vie au travail et le développement de compétences, de savoir-faire et de savoir être.

Les solutions sont construites avec le soutien et l’aide méthodologique du professionnel, mais jamais par lui…

La responsabilité des actions mises en œuvre et des décisions prises par la personne accompagnée restent sienne.

Mesurer les résultats obtenus

Quelque soit sa forme, l'accompagnement vise toujours l'atteinte d'un résultat concret.

Dans le cadre d'un coaching, le coach et le bénéficiaire déclinent l’objectif général en objectifs concrets et précisent les indicateurs qui permettront d’évaluer la progression.

L’évaluation des résultats obtenus par le bénéficiaire  est systématique.

Un bilan d’évaluation de fin d’intervention permet de mesurer l’efficacité de l'intervention, des moyens mis en place par le coach au regard des objectifs poursuivis par la personne accompagnée.

Un bilan à froid est également proposé pour évaluer avec vous les effets induits à moyen terme sur votre écosystème.

Un processus d'amélioration continue

Pour accompagner avec professionnalisme les personnes qui m'accordent leur confiance, et leur permettre de disposer de méthodes, techniques et outils d'accompagnement variés et adaptés à chaque situation, j'affute en continu mes connaissances et compétences.

Je me forme régulièrement aux approches éprouvées qui peuvent apporter une valeur ajoutée.