Mathilde Faidherbe

J'accompagne le développement de pratiques conciliant efficience et qualité de vie au travail auprès d'entreprises et d'individuels.

 

Pour les entreprises, j'interviens pour des actions de sensibilisation et de formation, mais aussi en facilitation pour co-construire et développer des pratiques efficientes et bienveillantes à l'échelle d'un service ou de l'entreprise. Ayant obtenu la certification Qualiopi au titre des actions de formation, les formations proposées peuvent bénéficier des dispositifs de financements publics. Offre formation

 

Pour les individuels, que ce soit dans le cadre d'un contrat avec l'entreprise employeur ou d'une démarche personnelle, je propose en fonction du besoin un accompagnement ponctuel pour un éclairage ou une prise de recul, un accompagnement sur plusieurs séances, ou un coaching individuel.

Quelque soit la forme de la relation d'aide, l'accompagnement que je propose s'appuie sur des référentiels théoriques et méthodologiques éprouvés : approche systémique, thérapies brèves, TCC (thérapies cognitivo-comportementales), coaching orienté solutions. Offre accompagnement

 

Ecoute, bienveillance, soutien inconditionnel, respect du cadre de référence sans jugement des personnes qui m'accordent leur confiance, forgent les bases de ma pratique.

 

Psychologue du travail (DESS Paris X) enregistrée au répertoire ADELI des Professionnels de Santé sous le n°929303139, inscrite en tant que IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) sous le n°IDF/2020/103, Coach professionnelle membre de l'EMCC (European Mentoring & Coaching Council), Directeur de mémoires à Paris 8 (DESU Pratiques du Coaching), certifiée en facilitation Innovation Games.

 

Mon parcours...

 

Très attirée par la psychosociologie des organisations, c'est tout naturellement que j'ai orienté mon début de carrière dans cette voie, même si à l'époque les psychologues étaient rares dans les services Organisation !

 

Chargée de missions à la Direction Organisation et Qualité d'une compagnie d'assurance (Norwich Union), j'ai mené différents projets relatifs à l'efficience de l'organisation et des processus, et des projets touchant à l'ergonomie des systèmes d'information.

 

Puis, organisateur senior dans la filiale assurances récemment créée d'un groupe bancaire (Pacifica, Groupe Crédit Agricole), j'ai accompagné le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles organisations, avant de rejoindre la Direction des Ressources Humaines en tant que Responsable Formation & Gestion Sociale.

 

Souhaitant découvir différents contextes et m'ouvrir à d'autres secteurs d'activité, j'ai ensuite intégré un cabinet de conseil international (KPMG Peat Marwick), où ma mission était de faire aboutir les projets de nos clients. Sur des projets de plus en plus transversaux et à forts impacts humains, j'ai développé une pratique autour de l'accompagnement du changement... collectif d'abord, puis individuel.

 

Après 6 année passées dans ce cabinet, j'ai souhaité exercer dans un cadre plus autonome, et ai créé, en association avec Gilda Jantzen, qui avait un parcours complémentaire au mien, le cabinet Agissens en 2005. Agissens, car l'"agir" et le "sens" sont des mots forts pour nous.

 

Partenaire privilégiée

Co-fondatrice de Agissens et associée co-gérante pendant 15 ans, Gilda Jantzen intervient dorénavant plus ponctuellement. Elle apporte son expertise et un éclairage bienveillant sur nos domaines d'intervention, permettant ainsi de continuer à faire évoluer nos connaissances et savoir faire.

 

Spécialiste du développement des compétences relationnelles individuelles, collectives et de la conduite du changement, Coach de managers et d'équipes de direction, Gilda Jantzen s'appuie sur une longue expérience des rouages de l'entreprise, une pratique du management des ressources humaines en qualité de DRH au sein des comités de direction de sociétés internationales de différents secteurs à forte orientation client (Distribution et Services, Commerce, BTP).

 

De formation ressources humaines (IGS), Coach professionnelle (IFOD), Spécialiste de techniques relationnelles, praticienne de la Process Com. Intervenante en Qualité de Vie au Travail et en prévention des Risques Psychosociaux.

 

Gilda Jantzen accompagne toute entreprise dans une démarche d'amélioration du management et du bien être au travail et aide, accompagne tout salarié dans les processus de changements professionnels : de l'identification du besoin à la mise en oeuvre des solutions.

Approche, partis pris...

Le changement ne se décrête pas

Les changements de comportements durables s'acquièrent dans le temps, en permettant de prendre du recul et d'expérimenter les savoirs-faire et savoir-être, et en tenant compte de leur contexte professionnel.

 

Donner du sens

Se focaliser sur les finalités poursuivies permet d'ajuster les
modalités d’intervention. Donner du sens et expliquer les mécanismes mis en jeu permettent d'élargir son cadre de référence, et d'élargir les pratiques acquises à d'autre situations connexes.

 

Agir de façon adaptée pour plus d’efficience

Intervenir en "sur mesure" permet de prendre en
compte les spécificités de la demande, de son contexte, et des marges de manoeuvre disponibles.

 

Impliquer les parties prenantes et ressources clés dans la démarche

Lorsque l'intervention se fait à l'échelle d'un service ou de l'entreprise, le soutien de la hiérarchie et son implication réelle dans la démarche sont un gage de réussite collective.

Co-construire

Sortir du « y’a qu’à » « faut qu’on » : la posture de facilitateur et de coach permet réellement d'élaborer des solutions pertinentes et adaptées, et de développer l'autonomie.

 

Faire confiance ! Révéler les talents !

S’appuyer sur les expériences réussies avec une
approche non normative est souvent plus satisfaisante et réjouissante que rechercher systématiquement à "réparer" des comportements inadaptés.

 

Tirer partie des nouvelles technologies

Les technologies d’apprentissages et technologies
collaboratives sont des ressources utiles, et pas qu'en période de confinement !

 

Mesurer et évaluer l’efficience

Toute intervention quelque soit sa forme, a pour but d'apporter des bénéfices concrets. Le travail sur les objectifs fait partie intégrante de la démarche. Les modalités d'évaluation a posteriori des résultats obtenus sont définies en amont.